Early Dawg », publié en 1980 par Sugar Hill Records (SH 3713), comprend quatre courts instrumentaux enregistrés live en 1966, avec David Grisman à la mandoline, Bill Keith au banjo et Artie Rose à la guitare.
Deux titres de David Grisman sont des compositions influencées par Django Reinhardt, annociatrice du tournant ultérieur de la Dawg music : « Sugar Hill Ramble » et « Opus 57 », . Une version de « Little Sadie »plus élaborée que celle de 1965 comprend une exploration qualifiée de « baroque » du style de mandoline cross-picking de Jesse McReynolds. On trouve également une toute première interprétation au banjo de « Caravan » de Duke Ellington.
Une version haute definition de 30 titres, dont 10 avec Bill Keith a été publié en 2022 par Acoustic Disc (le label indépendant de David Grisman). Fred Weisz joue de la guitare sur les pistes 2-5 et Artie Rose sur 10-15

David Grisman – Early Dawg Deluxe
https://acousticdisc.com/product/early-dawg-deluxe-david-grisman-download/

5 – Auld Lang Syne – 2:25
https://music.youtube.com/watch?v=VlRFxSxzV6A
10 – Opus 57 – 2:44
https://music.youtube.com/watch?v=h21xabbh8IU
11- Opus 38 – 1:05
https://www.youtube.com/watch?v=0gZLyGFVk-g
12- Little Sadie – 1:21
https://www.youtube.com/watch?v=9bkfRbKP9fM
13 – Out of joint – 2:24
https://music.youtube.com/watch?v=H-rCYhR9h3M
14 – Sugar Hill Ramble – 2:16
https://music.youtube.com/watch?v=AK5jXqYw3BA
15 – Caravan – 3:10
https://www.youtube.com/watch?v=EZ9gLlr0_hY

En 1966, Bill Keith a participé (avec le violoniste Tater Tate) en tant que musicien de session à l’enregistrement de deux titres pour un EP de Gloria Belle.

En 1969, Bill jouait de la pedal steel guitar depuis deux ou trois ans.

Bill et Jim Rooney devaient donner un concert à l’église Washington Square de New York. Jim Rooney se souvient : « Nous avons pensé qu’il serait amusant de faire un concert partagé – moitié bluegrass et folk, moitié country. Bill a suggéré qu’Eric Weissberg se joigne à nous ». L’après-midi du concert, le violoniste Richard Greene, qui joue à New York dans un groupe de rock appelé Seatrain, se joint à ce « groupe circonstanciel » pour le concert.
Plus tard, le groupe s’est vu voit offrir l’opportunité de signer avec Warner Brothers Records pour un album : « The Blue Velvet Band is born ».

https://www.jimrooneyproductions.com/sweet-moments-with-the-blue-velvet-band-1969/

L’album The Blue Velvet Band est sorti en 1969 sous le label Seven Arts Records WS 1802 avec: Jim Rooney (guitare, chant) ; Eric Weissberg (guitare, chant) ; Richard Greene (violon) ; Bill Keith (Banjo, Steel Guitar, Voix)

Fin 1968, Bill Keith a joué sur deux titres de l’album « Odessa » des Bee Gees :
Marley Purt Drive et Give Your Best

De 1971 à 1973, Bill joue du banjo et de la pedal steel guitar avec le chanteur folk-rock Jonathan Edwards, avec lequel il enregistre trois albums : Jonathan Edwards (1971) ; Honky-Tonk Stardust Cowboy (1972) ; Have a Good Time for Me (1973).

En 1969, Bill Keith a joué de la pedal steel guitar en tant qu’invité sur « The Great American Eagle Tragedy ». Il s’agit du dernier album de « Earth Opera », un groupe de folk-rock psychédélique formé par deux collègues de Bill : David Grisman et Peter Rowan (après son passage chez Bill Monroe : 1964-67).

Au début de l’année 1972, un groupe ad hoc d’amis et de voisins de Woodstock a enregistré « Mud Acres : Music Among Friends » (publié par Rounder Records).

Jim Rooney écrit : « Artie Traum a eu l’idée d’enregistrer la musique que nous jouions lorsque nous nous retrouvions chez les uns et les autres. Un groupe d’entre nous est allé passer un week-end dans un petit studio 4 pistes au nord d’Albany. Il y avait Happy et Artie, Bill Keith et moi, John Herald, Maria Muldaur, Eric Kaz, Tony Brown et Lee Berg. Pendant deux ou trois jours et trois nuits, nous avons enregistré quinze ou vingt chansons et nous nous sommes bien amusés.
(Jim Rooney, In It for the Long Run: A Musical Odyssey, University of Illinois Press, 2014)

Bill Keith joue sur 8 des 13 titres de l’album. « Out Of Joint » est un instrumental de banjo qu’il a lui-même composé (précédemment enregistré avec David Grisman, mais non publié à l’époque).