Fiddle Tunes for Banjo-Tony Trischka, Bill Keith, Bela Fleck
Rounder Records – 0124 (1981) – CD 0124 (1999)

Début 1980, trois générations de banjoistes, se retrouvèrent pour l’album « fiddle tune for banjo », se plaçant ainsi dans la filiation des innovations introduites par Bill au début des années 60s. En plus de Bill (né en 1939) on trouve Tony Trischka (né en 1949) et un ancien élève de ce dernier, le jeune Béla Fleck (né en 1958) promis à une carrière éblouissante. Tous les trois sont influencés non seulement par le bluegrass, mais aussi par le jazz, la musique classique et divers genres de musique du monde.

Nos trois banjoistes ouvrent ensemble l’album avec ‘Bill Cheatham’ qui combinent des styles différents. La version CD contient en plus 2 bonus à 3 banjos: ‘John Hardy’ et le classique ‘Salt Creek’ enregistré initialement par Bill avec Monroe en 1964.

A 22 ans Béla Fleck a deja à son actif un disque solo avec en particulier Russ Barenberg et Sam Bush, mais il joue également dans le groupe Spectrum avec Glenn Lawson (guitar) et Jimmy Gaudreau (Mandolin). Ces trois derniers musiciens et son acolyte Mark Schatz (Bass) l’accompagnent dans ce disque. Béla Fleck contribue par cinq titres, dont deux compositions de son cru.

Tony Trischka contribue par quatre titres, dont deux compositions de son cru. Il retrouve ses complices new yorkais Andy Statman (mandoline), Russ Barenberg (guitare) et Kenny Kosek (fiddle). Le californien Darol Anger (fiddle), membre fondateur du David Grisman Quintet, joue sur deux morceaux.

Bill Keith est accompagné par Kenny Kosek, avec qui il a déja tourné en Europe et aux USA et avec qui il enregistré pour l’album « Keith-Collier » ; Russ Barenberg, qui a tourné en duo avec lui au japon et Gordon Titcomb, multi-intrumentiste qui joue ici de la mandoline, avec lequel il a déjà collaboré au sein de Woodstock Mountains Revue (1978), et qui apparaîtra dans ses albums solos ultérieurs.

Bill contribue par quatre titres, dont deux de ses propres compositions : « Clinging Vine » et « Mead Mountain Blues », un morceau non conventionnel de style celtique, avec un dialogue subtil entre le banjo de Bill et les violons de Kenny et Larry Campbell. « Jolly Waffle Man » présente une intéressante progression d’accords du majeur au mineur, offrant de subtiles variations entre les instruments. Enfin, de manière plus traditionnelle, Bill Keith et ses partenaires (Matt Glaser remplace Larry Campbell) donnent une superbe interprétation de « Panhandle Country » de Monroe.

Dans une revue de la version CD de ce disque, réalisé vingt ans après sa sortie l’écrivain Chet Williamson déclare: « Pour les amateurs de banjo, il s’agit d’un disque indispensable, qui constitue autant une réunion au sommet des joueurs de banjo que « The Three Tenors » est une réunion au sommet des ténors. (..) C’est aussi un plaisir d’entendre le jeune Bela Fleck au seuil de sa carrière, ainsi que les musiciens qui l’ont inspiré. ». Dans son contexte, il s’agit certainement du disque de banjo le plus innovant qu’il m’ai été donner d’écouter.

A suivre ../.. (en construction)

‘Carolina In My Mind’ – Woodstock Mountains Revue : Back to Mud Acres (Rounder Records – 3065, 1981)
Banjo: Bill Keith, Bass: Roly Salley, Fiddle: Caroline Dutton, Guitar, Lead Vocals: Happy Traum Harmony Vocals: Andy Robinson, Mandolin, Pedal Steel Guitar: Larry Campbell – Recorded August 10-12, 1981 Grogkill Studios, Mt. Tremper, NY

Bill Keith – ‘Banjoistics’ (Rounder Records – 0148, 1981)

Peter Rowan – ‘The First Whippoorwill’ (Sugar Hill Records – SH-3749, 1985)
The First Whippoorwill‘ est un album hommage de Peter Rowan à Bill Monroe, qui ne contient que des compositions de ce dernier. Produit par Peter Rowan et Jim Rooney, il est accompagné d’un groupe de premier ordre, comprenant Alan O’Bryant (2° guitare, Tenor vocal), Buddy Spicher (fiddle – hamony), Sam Bush( mandoline, Baryton vocal), Roy Huskey Jr. (basse) et ses partenaires de longue date: Bill Keith (banjo) et Richard Greene (fiddle – lead, Basse Vocal).

David’s Rounder Album Band – ‘Live at Grass Valley’ (Bluegrass festival, Ca July 30 1989) – (David Grisman, Tony Rice, Bill Keith, Vassar Clements, Jerry Douglas, Mark Schatz) Acoustic disc/Acoustic Oasis Downloads

Bill Keith – ‘Beating Around the Bush’ (Green Linnet GLCD 2107, 1992)

The Grass Is Greener: Richard Greene (fiddle), Bill Keith (banjo), David Grier (guitar), Kenny Blackwell (mandolin), Tim Emmons (bass) – ‘Traditional Bluegrass Instrumentals’ (Rebel Records – REB-1714, 1995)

Bill Keith, Tony Trischka, Eric Weissberg, Kenny Kosek, Stacy Phillips, Molly Mason – ‘Footprints In The Snow’ in Song Of The Hills: Appalachian Classics (Shanachie – 6041, 1999 – track 5)

Gordon Titcomb – ‘The Last Train Rising’ (Son Records 2005)

Tony Trischka, Bill Keith – ‘Trompe De L’oreille’ (‘Territory’ – Smithsonian Folkways · SFW CD 40169, 2008) feat. Paula Bradley, piano