1980 – Rowan, Keith And Rooney – Hot Bluegrass (Waterfront Music – WF 016)
Enregistrement Live par Jacobs Mobile à Amberley, West Sussex, England, UK le 24/11/1980. publié en 1985 au Royaume Uni.
Banjo: Bill Keith, Basse, Producteur: Dave Hatfield, Guitare, Vocal, Producteur: Jim Rooney, Mandola, Guitare: Peter Rowan.

1981 – Fiddle Tunes for Banjo-Tony Trischka, Bill Keith, Bela Fleck
Rounder Records – 0124 (1981) – CD 0124 (1999)

Début 1980, trois générations de banjoistes, se retrouvèrent pour l’album « fiddle tune for banjo », se plaçant ainsi dans la filiation des innovations introduites par Bill au début des années 60s. En plus de Bill (né en 1939) on trouve Tony Trischka (né en 1949) et un ancien élève de ce dernier, le jeune Béla Fleck (né en 1958) promis à une carrière éblouissante. Tous les trois sont influencés non seulement par le bluegrass, mais aussi par le jazz, la musique classique et divers genres de musique du monde.

Nos trois banjoistes ouvrent ensemble l’album avec ‘Bill Cheatham’ qui combinent des styles différents. La version CD contient en plus 2 bonus à 3 banjos: ‘John Hardy’ et le classique ‘Salt Creek’ enregistré initialement par Bill avec Monroe en 1964.

A 22 ans Béla Fleck a deja à son actif un disque solo avec en particulier Russ Barenberg et Sam Bush, mais il joue également dans le groupe Spectrum avec Glenn Lawson (guitar) et Jimmy Gaudreau (Mandolin). Ces trois derniers musiciens et son acolyte Mark Schatz (Bass) l’accompagnent dans ce disque. Béla Fleck contribue par cinq titres, dont deux compositions de son cru.

Tony Trischka contribue par quatre titres, dont deux compositions de son cru. Il retrouve ses complices new yorkais Andy Statman (mandoline), Russ Barenberg (guitare) et Kenny Kosek (fiddle). Le californien Darol Anger (fiddle), membre fondateur du David Grisman Quintet, joue sur deux morceaux.

Bill Keith est accompagné par Kenny Kosek, avec qui il a déja tourné en Europe et aux USA et avec qui il enregistré pour l’album « Keith-Collier » ; Russ Barenberg, qui a tourné en duo avec lui au japon et Gordon Titcomb, multi-intrumentiste qui joue ici de la mandoline, avec lequel il a déjà collaboré au sein de Woodstock Mountains Revue (1978), et qui apparaîtra dans ses albums solos ultérieurs.

Bill contribue par quatre titres, dont deux de ses propres compositions : « Clinging Vine » et « Mead Mountain Blues », un morceau non conventionnel de style celtique, avec un dialogue subtil entre le banjo de Bill et les violons de Kenny et Larry Campbell. « Jolly Waffle Man » présente une intéressante progression d’accords du majeur au mineur, offrant de subtiles variations entre les instruments. Enfin, de manière plus traditionnelle, Bill Keith et ses partenaires (Matt Glaser remplace Larry Campbell) donnent une superbe interprétation de « Panhandle Country » de Monroe.

Dans une revue de la version CD de ce disque, réalisé vingt ans après sa sortie l’écrivain Chet Williamson déclare: « Pour les amateurs de banjo, il s’agit d’un disque indispensable, qui constitue autant une réunion au sommet des joueurs de banjo que « The Three Tenors » est une réunion au sommet des ténors. (..) C’est aussi un plaisir d’entendre le jeune Bela Fleck au seuil de sa carrière, ainsi que les musiciens qui l’ont inspiré. ». Dans son contexte, il s’agit certainement du disque de banjo le plus innovant qu’il m’ai été donner d’écouter ».

A suivre ../.. (en construction)

‘Carolina In My Mind’ – Woodstock Mountains Revue : Back to Mud Acres (Rounder Records – 3065, 1981)
Banjo: Bill Keith, Bass: Roly Salley, Fiddle: Caroline Dutton, Guitar, Lead Vocals: Happy Traum Harmony Vocals: Andy Robinson, Mandolin, Pedal Steel Guitar: Larry Campbell – Recorded August 10-12, 1981 Grogkill Studios, Mt. Tremper, NY

The New Blue Velvet Band : Jim Rooney, Bill Keith, Eric Weissberg, Kenny Kosek

source: https://www.jimrooneyproductions.com/blog/ posted on April 15, 2020

Bill Keith – ‘Banjoistics’ (Rounder Records – 0148, 1981)
Session 1: Rick’s Americana Studio, New York City. Credits: The New Blue Velvet Band (Jim Rooney (guitare, vocal), Bill Keith (banjo, vocal), Eric Weissberg (guitare, vocal), Kenny Kosek (fiddle), Guest artists: Russ Barenberg (guitare), Gordon Titcomb (mandoline / vocal), Ron Carter (basse).

  • Six White Horses (Traditional)
  • Morrison’s Jig (Traditional, instrumental)
  • Should We Tell Him (Everly Brothers: Phil & Don)
  • Pentachrome (Bill Keith, instrumental)
  • Busy Body (Winston S. Sharples)
  • Sunday’s Hornpipe (Pierre Bensusan, instrumental)
  • Lay Down Sally (Eric Clapton)

Session 2: Dreamland Studio, Bearsville, NY. Credits: Bill Keith (banjo), Bobby Farris (guitare), Dick Kniss (basse), Larry Packer (fiddle).

  • You Came A Long Way From St. Louis (John Benson Brooks)
  • Mood Indigo (Barney Bigard, Duke Ellington, Irving Mills)
  • Nola (Felix Arndt)

session 3: Jack Clement’s Cowboy Arms Hotel And Recording Spa, Nashville, TN. Credits: Bill Keith (banjo), Jim Rooney (guitare), Pat Alger (guitare), Mark Howard (guitare), Bill Kenner (mandoline), Junior Huskey (basse), Buddy Spicher (fiddle)

  • Banjo Boy Chimes (Sonny Osborne)
  • Bully Of The Town (traditional)

1985 – Peter Rowan – ‘The First Whippoorwill’ (Sugar Hill Records – SH-3749)
The First Whippoorwill‘ est un album hommage de Peter Rowan à Bill Monroe, qui ne contient que des compositions de ce dernier. Produit par Peter Rowan et Jim Rooney, il est accompagné d’un groupe de premier ordre, comprenant Alan O’Bryant (2° guitare, Tenor vocal), Buddy Spicher (fiddle – hamony), Sam Bush (mandoline, Baryton vocal), Roy Huskey Jr. (basse) et ses partenaires de longue date: Bill Keith (banjo) et Richard Greene (fiddle – lead, Basse Vocal).

  • A1 I’m on My Way Back to the Old Home (Bill Monroe)
  • A2 I’m Just a Used to Be (Bill Monroe)
  • A3 I Believed in You, Darling (Bill Monroe)
  • A4 Sweetheart You Done Me Wrong (Bill Monroe, Lester Flatt)
  • A5 When the Golden Leaves Begin to Fall (Bill Monroe)
  • A6 I Was Left on the Street (Bill Monroe)
  • B1 Goodbye Old Pal (Bill Monroe)
  • B2 When You Are Lonely (Bill Monroe)
  • B3 The First Whippoorwill (Bill Monroe)
  • B4 Sittin’ Alone in the Moonlight (Bill Monroe)
  • B5 Boat of Love (James W. Smith – a Bill Monroe alias)
  • B6 It’s Mighty Dark to Travel (Bill Monroe)
21th Cambridge Folk Festival, left to right : Jim Rooney, (guitar lead vocals), Dave Hatfield (bass), Mark O’Connor (fiddle), Richard Barret (mandolin), Bill Keith (banjo). Images : courtesy of Roger Liptrot, https://folkimages.com

1985 – 21th Cambridge Folk Festival: Bill Keith, Jim Rooney, Marc O’Connor

  • Soldier’s Joy/Rickett’s Hornpipe/Turkey In The Straw (Traditionnel)
  • Six White Horse (Traditionnel, Jim Rooney, Vocal)
  • Opus 57 (David Grisman)

1989 – David’s Rounder Album Band – ‘Live at Grass Valley’ (Bluegrass festival, Ca July 30 1989) – (David Grisman, Tony Rice, Bill Keith, Vassar Clements, Jerry Douglas, Mark Schatz). Acoustic disc/Acoustic Oasis Downloads

01 – Intro / My Walking Shoes
02 – Someone Took My Place With You
03 – Vassar Intro
04 – Kissimmee Kid
05 – On and On
06 – Bill Keith Intro
07 – Shenandoah Breakdown
08 – Dawg Raps
09 – I’m My Own Grandpa
10 – Blue Ridge Cabin Home
11 – ’T’ Introduces Dawg
12 – Ralph’s Banjo Special

13 – More Intros
14 – Don’t Let Your Deal Go Down
15 – White Dove
16 – Toy Heart
17 – You’ll Find Her Name Written There
18 – Paddy on the Turnpike19
19 – Little Maggie
20 – Pig in a Pen
21 – Raw Hide
22 – Orange Blossom Special

1992 – Bill Keith – ‘Beating Around the Bush’ (Green Linnet GLCD 2107, 1992)
Rnregistré en trois sessions:
– Session 1: Clement’s Cowboy Arms Hotel And Recording Spa, Nashville, TN, with Junior Huskey (bass)
– Session 2: RBY Studio, Southbury, CT, with Roger Mason (bass).
– Session 3: NRS Recording Studio, Kingston, NY, with Midge Pike (bass).
Credits: The New Blue Velvet Band: (Bill Keith (banjo), Jim Rooney (guitar, vocals), , Eric Weissberg, (guitar), Kenny Kosek (fiddle)) Gordon Titcomb (mandolin/drip/steel)
Guests: Mark Howard (guitar), David Grier (guitar), Craig Vance (guitar), Ed Diehl (guitar), Sam Bush (mandolin), , Mike Cuglielmo (percussion), Mark O’Connor (fiddle), Larry Packer (fiddle), Tony Trischka (banjo on Old Hickory).

  1. Beating Around The Bush (Bill Keith, instrumental feat. Sam Bush: mandolin)
  2. Don’t Let Your Deal Go Down (Jim Rooney, vocals – Trad. first recording by Charlie Poole and the North Carolina Ramblers, in 1925.)
  3. Cherokee Shuffle 2:59
  4. Liebestraum 3:36
  5. Bay State Bounce 2:22
  6. Step Lively 2:59
  7. Drop In The Bucket 2:47
  8. Little Old Log Cabin 3:32
  9. Old Hickory (Tony Trischka, banjo)
  10. Ready For The Times (Jim Rooney, vocals)
  11. Bending The Strings (Allen Shelton, with Keith’s Pegs)
  12. Hornswoggled 3:23
  13. Crab Waltz (Bill Keith, first recorded in 1978 on Keith & Collier with Kenny Koseck on fiddle and Henri Texier on bass)

1995 – The Grass Is Greener: Richard Greene (fiddle), Bill Keith (banjo), David Grier (guitar), Kenny Blackwell (mandolin), Tim Emmons (bass) – ‘Traditional Bluegrass Instrumentals’ (Rebel Records – REB-1714, 1995)

  1. The Methodist Preacher (Bill Monroe, arr. Richard Greene)
  2. Home Sweet Home (John Howard Payne, PD arr. Earl Scruggs, Bill Keith, Richard Greene)
  3. The Virgin’s Lament (PD arr. Richard Greene, David Grier)
  4. Northern White Clouds (Bill Monroe, arr. Richard Greene)
  5. Whiskey Before Breakfast (Traditional, arr. David Grier)
  6. Stoney Lonesome (Bill Monroe, arr. Richard Greene)
  7. The Cannonball Blues (A.P. CArter, arr. David Grier, Richard Greene)
  8. Panhandle Country – Guest: Chris Thile, mandolin
    (Bill Monroe, arr. Richard Greene)
  9. Faded Love (Bob Wills John Wills, arr. Richard Greene)
  10. The Kentucky Mandolin (Bill Monroe, arr. Kenny Blackwell)
  11. The Brown County Breakdown (Bill Monroe, arr. Richard Greene)
  12. The Beaumont Rag (Traditional, arr. Richard Greene)

1999 – Bill Keith, Tony Trischka, Eric Weissberg, Kenny Kosek, Stacy Phillips, Molly Mason – ‘Footprints In The Snow’ in Song Of The Hills: Appalachian Classics (Shanachie – 6041, track 5)

2005 – Gordon Titcomb – ‘The Last Train Rising’ (Son Records)

  • Gold Plated Love (Bill Keith: Banjo)
  • The Last Train (Bill Keith: Banjo, Mike Auldridge: dobro)
  • Take Me Back (Bill Keith: Banjo, Mike Auldridge: dobro)
  • Snake River Hoedown (instrumental, Bill Keith: Banjo)
  • The Road That Never Ends (Bill Keith: Banjo)

2008 – Tony Trischka, Bill Keith – ‘Trompe De L’oreille’ (‘Territory‘ – Smithsonian Folkways · SFW CD 40169, 2008) feat. Paula Bradley, piano