1969: Bluegrass Flingou 37 1/2 : Jean Marie Redon (banjo) Claude Lefebvre (guitare, chant), Mick Larie (mandoline), Eric Bouillet (contrebasse)
1973: Jean Marie Redon participe au second disque de Marcel Dadi: Dadi’s Folk (AMI Records 33.012) sur 3 morceaux : Poor Lonesome Dadi, Song For Jerry, Song For Doc.

1974 – The Bluegrass Connection – A la suite du succès de la BO du film délivrance, Claude Bolling produit un single de 2 titres pour les juke-box (Biram, Belgique – 6109 060) – Duelling Banjoes / Green Grass Of Paris (Gilbert Caranhac).


1974 – the Bluegrass Connection – Bluegrass Français (Puritan – 5006) premier album du groupe: Eric Kristy (guitare, Lead Vocals), Gilbert Caranhac (dobro, vocals), Jean-Marie Redon (banjo, vocals), Mick Larie (mandoline, vocals), Fiddle –Roger Belllow (Bass, Fiddle) Producteur Dave Samuelson.


Le disque comprend des traditionnels des appalachees, des classiques du bluegrass, comme A1: The Osborne Bros. (1967); A5: Lester Flatt / Bill Monroe/Flatt (1948), B5: The Kentuckians – Red Allen / Franck Wakefield (1965), ainsi que quelques titres en français, dont la traduction par Graeme Allwright d’un classique de Woody Guthrie. Notons une adaptation par Mike Larie de « Daybreak In Dixie » de Bill Napier (Stanley Brothers, 1960) rebaptisé à l’occasion « Daybreak In Paris », et un instrumental composé par Eric Kristy « Marie-Louise ». Jean Marie signe un morceau de banjo frailing: « Stephanie » en hommage à sa fille, et co-signe « Boogie » avec tous les membres de groupe (y compris Hervé, de Sainte-Foy, absent aux USA).
A1 Rocky Top (B. & F. Bryant)
A2 Va Va Va
A3 East Virginia Blues
A4 Daybreak In Paris
A5 Sweetheart You Done Me Wrong (Bill Monroe, Lester Flatt)
A6 Marie-Louise (Eric Kristy )
A7 La Petite Hirondelle
B1 Stephanie (Jean-Marie Redon))
B2 Le Trimardeur (Hard Traveling) (Woody Guthrie, traduit par Graeme Allwright)
B3 Short Life Of Trouble
B4 Boogie (Kristy, Caranhac, De Sainte Foy, Milteau, Redon, Larie)
B5 Hello City Limits (Benny Martin, Johnny Elgin)
B6 Rain Crow Bill
B7 Maman Ne Veut Pas
1974 – Gilbert Caranhac & Bluegrass Connection – « Le Dobro » : Gilbert Caranhac (dobro) Jean-Marie Redon (banjo, dobro), Eric Kristy (guitare) , Mick Larie (mandoline), Hervé de Sainte-Foy (basse); avec la participation de Claude Lefebvre (guitare – A2, A5, B6), Jean-Jacques Milteau (harmonica – B4, B7), Pierre Marinet ( violon, B3) – Le Chant Du Monde – LDX 74508.
1974/1975 -Marcel Dadi And Friends – Country Show / Live à L’Olympia (1974) Jean Marie Redon (avec Bluegrass Long Distance… et Bill Keith) joue sur 3 morceaux du concert: Blueberry, Song For Jerry, Song For Doc ../..
1975 – Banjo Paris Session (Cezame CEZ 1005) – Jean-Marie Redon est présent sur 3 morceaux: dont deux compositions instrumentales; Acadie, avec Pierre Bensusan à la guitare et Hervé de Sainte Foy à la Basse; Importune, avec Pierre Bensusan à la mandoline, et 3 membres de Bluegrass Long Distance: Claire Liret (fiddle), Guitar: Christian Poidevin (guitare) et Hervé de Sainte Foy (Basse) et « Reason To Believe » de Tim Hardin, avec l’ensemble des membres de Bluegrass Long Distance (les précédents, plus Mike Larie).
1977 – « Bluegrass Long Distance » devient « Long Distance » « Bluegrass » étant le titre de l’album. (Cezame CEZ 1033), avec une tonalité un peu plus « country » que le titre le laisse supposer. Le groupe se compose de: Jean-Marie Redon (banjo, harmonies vocales), Mick Larie, (mandoline, harmonies vocales), Hervé De Sainte-Foy (contrebasse), Danny Vriet (guitare, fiddle) et Jean Louis Mongin joue de la guitare chante lead avec sa voie très typée (voire par exemple l’émouvante version de « Mama Hated Diesel », de Kevin Blackie Farrell, Bill Kirchen de « Commander Cody », avec la participation de Jean-Yves Lozac’h à la Pedal Steel Guitar et de Nils Tuxen au Dobro ). Jean Marie Redon y a composé l’instrumental : « Orangis Express ». Les instrumentaux : Turkey In The Straw/ Clinch Mountain Back Step et Rustabout seront réunis dans un single non public pour les radios et la promo.
- Orangis Express
- I Hear The Choo Choo Comin’
- Rank Stranger
- Diggy Diggy Lo
- Turkey In The Straw/ Clinch Mountain Back Step
- Rustabout
- Jonathan Cartland
- Truck Drivin’ Man
- Mama Hated Diesel
- Gold Rush
- Kaw Liga
1977 – Participation au disque de Christian Seguret with Bluegrass Friends (CEZAME CEZ 1035) banjo et harmonies vocales sur 4 morceaux: « Thinking Tonight Of My Blues Eyes », « I Wonder Where You Are Tonight », « In My Mind To Ramble », « Old Fashioned Love ».

1977 – Banjo Paris Session – volume 2: le bluegrass (Cezame CEZ 1041 ) Jean-Marie Redon est présent sur un instrumental de sa composition « Mr. Glubo » avec : Christian Seguret (Mandoline), Jean-Claude Druot (Guitare) Lionel Wendling (basse) – « The reason I started playing banjo! » dit de ce morceau Luis Gomez, le banjoiste catalan.
1977- Mike Larie enregistre « La Mandoline américaine » pour Le Chant Du Monde (LDX 74618). Les membres de « Long Distance » parmi lesquels Jean Marie Redon joue du banjo sur plusieurs morceaux : Lonesome Indian, New Campton Races, Kentucky Mandolin, Stoney Creek, Turkey Knob, Daybreak In Dixie
1978 – Jean-Marie Redon – « Banjoistiquement votre « (Cezame CEZ 1049) – Cet album, a la vie trop courte (suite à la faillite de Cezame) représente une forme d’achèvement à la fin d’un cycle. Jean-Marie Redon y joue plusieurs morceaux instrumentaux de sa composition avec des membres du groupe de Bill Keith et Jim Collier (ces deux derniers, plus Kenny Kosek au violon, Christian Seguret à la mandoline). il s’agit de Bougie Woogie et Arena (sans Bill Keith) et de Steel Banjo Rag (avec Bill Keith). Deux autres compositions de Jean-Marie sont jouées en Duo avec Pierre Bensusan à la guitare (Danse casse-talon et Red Fox)

- Don Miguel (Jean-Marie Redon)
- Bougie woogie (Jean-Marie Redon)
- Danse casse-talon (Jean-Marie Redon)
- Steel banjo rag (Jean-Marie Redon)
- Jenny on the railroad/Red haired boy (Traditional)
- Shenandoah valley breakdown (Bill Monroe)
- Red fox (Jean-Marie Redon)
- Dixie Hoedown (Jesse McReynolds)
- En attendant Dusty Miller… (Jean-Marie Redon)
- Dusty Miller
- Ozark mountain (Jean-Marie Redon)
- Arena (Jean-Marie Redon)
Guitare : Pierre Bensusan (3,7), Jim Collier (4,6), Claude Lefevre (11), Christian Seguret (12)
Jean Louis Mongin (1-2,8-10)
Basse : Henri Serre (1-12)
Mandoline: Mike Larie (1,5, 8-10), Christian Seguret (4,6)
Fiddle: Kenny Kosek (1-2,4-6,8,12), Dany Vriet (1, 8-10)
Melodeon – Patrice Coquelet (11)
Drums – Clément Bailly (12)
Artwork [Dessin De Couverture] – Alain Trebern
Layout [Maquette] – Musigrass
Mastered By – Christian Orsini
Mixed By – Denis Phan, Frédéric Leibovitz, Jean-Paul Malek
Photography By – Charley Sifaoui
Producer [Production] – Jean Michel Gallois Montbrun*
Producer [Réalisation] – Denis Phan
Recorded By – Jean-Paul Malek, Paul Berniel
1979 – Sortie d’un Single (Cezame – CEZ 507) : « Encore un verre » paroles de Jean-Louis Mongin d’après « East Bound and Down » de Jerry Reed (D.Feller, J.R.Hubbard) et face B « Routier » (Jean-Louis Mongin).

1980 – Sortie d’un dernier Single (Cezame – CEZ 510) : « Lache Pas La Patate » (arrangement d’Alain Giroux, paroles de Philippe Adler). la Face B reprend « Boogie Woogie » (instrumental de Jean Marie Redon, avec Kenny Kosek au violon, tiré de « Banjoistiquement vôtre).

1980 – Marcel Dadi : « Mélodies » Jean-Marie Redon joue du banjo sur « Number One Son »
Laisser un commentaire