Dans ce post, je voudrais mettre à l’honneur la contribution au bluegrass de l’immense guitariste français Pierre Bensusan, reconnu internationalement.
Quand je l’ai connu, il avait 16 ans, travaillait la musique plus de 10 heures par jour et donnait des cours de guitare dans le petit magasin de ma mère: « Musimage ».
Comme Pierre fréquentait les mêmes folk-clubs parisiens que moi : « la vielle herbe » le mardi et le « centre américain » le mercredi, et qu’il n’avait alors ni permis ni voiture, je le ramenais souvent en fin de soirée à Suresnes dans mon « J7 » Peugeot…

Pierre dans les « Banjo Paris Session »

A l’époque, en plus de la guitare, Pierre jouait de la mandoline bluegrass dans le groupe de François Vercambre: « bluegrass passengers ».

Pierre Bensusan, François Vercambre, Yvon Devas et JeanJean (Jean Claude Deuot) de profil/dos

J’ai proposé à Pierre de venir jouer de la mandoline lors de la tournée suivante de Bill Keith & Jim Rooney dont j’étais devenu l’agent quelques mois plus tôt. Après cela, Mick Larie m’en a voulu à mort…
Quoiqu’il en soit, Bill a apprécié son jeu de mandoline, comme son jeu de guitare et lui a demandé de l’accompagner à la guitare sur la première version studio de « Nola » qui se trouve dans Banjo Paris session (BPS – 1975).

Outre « Nola », Pierre joue également de la guitare sur « Acadie » en duo avec Jean-Marie Redon.

Dans cet album, il joue aussi de la mandoline avec bluegrass passengers (François Vercambre: banjo, Pierre Bensusan: mandoline; Jean Claude « JeanJean » Druot: guitare, Pierre Marinet: Violon, Dominique « Duduche » Dumont: basse) sur une composition de François : « Hubert Breakdown » (ce devait être le nom d’un chien si ma mémoire est encore bonne?)

Il joue encore de la mandoline avec bluegrass long distance (Jean Marie Redon: Banjo; Claire Liret: fiddle, Christian Poidevin: guitare, Hervé de Sainte Foy: Basse, mais sans Mick, fâché ?) sur « Importune », composé par Jean-Marie Redon.

Pierre joue encore de la mandoline aussi dans le morceau « Palomito » de Daniel Olivier, devenu « culte » depuis, avec Claude Lefebvre à la guitare et Christian Poitevin à la basse: une « Dream Team ».

Pierre jouera encore de la mandoline avec Bill & Jim sur le BPS-2 (avec Phil Richardson: Fiddle et Hervé de Sainte Foy: basse) sur 4 morceaux chantés par Jim:

En 1978 Pierre participera – cette fois à la guitare, en duo avec le banjo, à deux morceaux composés par Jean Marie Redon pour son album « Banjoistics »: « Red Fox » et « Danse Casse-Talon ».

Merci Pierre pour toutes ces contributions. Je suis fier d’avoir produit tous ces petits bijoux…

« Sunday’s Hornpipe »

En 1975, Pierre sortit aussi son premier album « Près de Paris », qui marque le début de sa carrière professionnelle. On y trouve une petite composition personnelle, « Sunday’s Hornpipe » qu’il joue avec Bill Keith au banjo.

C’est à ma connaissance le seul morceau composé par un musicien français que Bill reprendra sans ce dernier dans son disque « Banjoistics » sorti en 1984. Bill est entouré de ses compères de « New Blue Velvet Band »: Kenny Kosek (fiddle), Gordon Titcomb (mando) Eric Weisberg et Jim Rooney (guitares), mais aussi de Ron Carter à la Basse et Russ Barenberg à la guitare solo.

Bill a d’ailleurs également joué ce morceau au Japon en 1977 en duo avec Russ Barenberg

Pour terminer ce petit voyage avec Pierre Bensusan, je vous propose d’écouter la version de « Sunday’s Hornpipe » que Bill a donné à Courville-sur-Eure en 1977 avec David Grisman (mandoline), Tony Rice (guitare), Darol Anger (fiddle) et Bill Amatneek (bass). Comme j’ai commis l’erreur d’enregistrer avec 2 micros en direct, plutôt que de me brancher sur la console, le violon est à peine audible, j’en suis désolé.
Toujours est-il que ce morceau de Pierre a ainsi été joué par quelques uns des plus grands musiciens de bluegrass progressifs de l’époque.
On peut retrouver les morceaux de Bluegrass où Pierre à joué entre 1975 et 1978 sur la playlist: « Pierre Bensusan in bluegrass 1975-1978 », que je lui ai consacré sur ma chaîne Youtube.