Audio version on YouTube @fretdreamer :

The Berkshire Mountains Bluegrass Festival 1976: Peter Rowan Jam Session – « Panama Red » avec Bill Keith: Banjo, Frank Wakefield: Mandolin, Ricky Skaggs: Fiddle, Jerry Douglas: Dobro, Bobby Slone: Bass – Pigeon Roost Records – PR 0001- 2xLP, Released in 1985.

En mai 1976, un groupe de circonstance nommé « The Bluegrass Quintet » a tourné au Japon, avec un lineup entre Muleskiner et ces deux albums Rounder. les membres sont : David Grisman [mandoline, chant], Tony Rice [guitare, chant], Bill Keith [banjo, chant], Richard Greene [violon] et Todd Phillips [basse].

Un album live de cette tournée comprend Caravan et un nouveau morceau de Bill Keith intitulé : Beating Around The Bush. Il comprend également Opus 57, tiré de Muleskinner et bientôt repris par le D. G. Quintet (1977).
Durant l’été 1977, le même groupe conceptuel tourne en Europe avec d’autres membres du quintet D. G., dont Darol Anger au violon à la place de Richard Greene.

Darol Anger, David Grisman, Tony Rice, Bill Amatneek & Bill Keith, Courville Folk Festival 1977

Entre 1975 et 1978, Bill Keith a effectué de nombreuses tournées en Europe et s’est forgé une solide réputation en France. Au début, Bill a été accompagné par Jim Rooney.

Live show in Antwerp recorded and broadcasted on the Belgian radio. Others backing players was J.B. Morisson on mandolin and bass player Winny Nuyens. From the Thierry Schoysman’s YouTube Chanel: @BillKeithBanjoStyle. Many thanks to share it. Later, in 1975-1976, Bill and Jim recorded in studio some of the songs played on this tour for the albums Banjo Paris session 1 & 2.

En France, Bill et Jim ont enregistré 4 titres sur l’album Banjo Paris Session vol.2. Les autres partenaires sont Pierre Bensusan à la mandoline, Phil Richardson au violon et Hervé de Sainte Foy à la basse.

En Suisse, la Radio Télévision Suisse Romande a enregistré leur concert au Festival d’Epalinges (près de Lausanne) et deux morceaux ont été inclus par Pierre Bensusan dans son album Live « Encore ».

En 1976, Bill a également accompagné le guitariste Marcel Dadi à l’Olympia. Dadi a dédié une chanson à Bill, enregistrée à Nashville en 1976 : « Billy The Keith »

Plus tard, en 1977, Bill Keith a enregistré aux États-Unis avec Bill Clifton and Company. Outre Bill Keith au banjo, ce groupe comprenait entre autres Red Rector [mandoline et chant], Mike Auldridge [dobro] et Tom Gray [basse].

En 1977, Bill Keith s’associe au chanteur Jim Collier et au mandoliniste français Christian Seguret, pour une tournée européenne.

Patrick Ciocca (bass), Jim Collier (guitar, vocals), Christian Séguret (mandolin, vocals) and Bill Keith (banjo, vocals) . Recorded in Folkclub Prisma, Jazzkeller, Pforzheim Germany, 1977 by Hese Schröter. From the Thierry Schoysman’s YouTube Chanel: @BillKeithBanjoStyle. Many thanks to share it.

Ils ont été rejoints dans un second temps par Kenny Kosek au violon et Lionel Wendling à la basse. Un album a été enregistré en France par Hexagone, sorti en 1978.

Playlist : Bill Keith & Jim Collier -1979 – Hexagone 883020 – Artwork [Drawing] – Alain Trebern recorded and mixed at Studio Frémontel by Bruno Menny. Produced by Jacques Subileau assisted by Denis Phan – The band: Bill Keith : banjo, pedal steel guitar, vocals ; Jim Collier : guitar, lead vocals ; Kenny Kosek : fiddle ; Christian Seguret : mandolin, vocals ; Lionel Wendling : bass. Guests: Nicole Wills vocals, Jacques Paris : Drums ; Henry Texier : bass.

L’album Bill Keith & Jim Collier contient 6 titres chantés par Jim Collier. Trois d’entre eux sont écrits par lui : “I Think About You All The Time”, “There’ll Come A Day”, “Two Twenties” ; deux sont des standards de la country : “Smoke, Some Smoke” (Travis, Williams) & “Texas Cowboy” (Hank Snow) ; la dernière est un couple de chansons traditionnelles arrangées par Bill Keith & Jim Collier ( “Height of January” et “The Twelth of Never”).
Il y a 5 instrumentaux : un adapté d’une bourrée de Bach (banjo accompagné d’une guitare et d’une basse), 4 composés par Bill Keith : “Phlebitis” et “Would You Believe It” n’apparaissent que sur cet album, tandis que deux autres morceaux figureront sur le prochain album de Bill (“Beating Around the Bush” et “Crab Waltz”).

Bill a participé à d’autres sessions d’enregistrement instrumentales :

My Love Is But A Lassie Yet”, une ancienne danse country du XVIIe siècle (quadrille) importée aux États-Unis depuis l’Écosse et la Northumbrie au XIXe siècle. (dans : “Woodstock Mountains: More Music From Mud Acres”, Rounder – 3018, 1977)

Night In Tunisia” de Dizzy Gillespie, avec Alan Munde au second banjo, Joe Carr à la mandoline et Sam Bush au fiddle ; dans l’album : “Slim Richey’s Jazz Grass” (Ridge Runner – 09, 1977)

« Hot Mandolin N°17 » de Christian Seguret, dans : Paris Banjo session vol. 2 et dans l’album de Christian Seguret : « Old Fashioned Love » (Cezame 1035, 1977).

Steel Banjo Rag » dans l’album de Jean-Marie Redon « banjoistiquement votre » (Cezame 1049, 1978)

En 1978, Bill joue sur 6 des 10 titres de l’album Pretty Lucky de la Woodstock Mountains Revue (Rounder Records – 3025).

Certains de ces titres ont été inclus plus tard dans la compilation : Music From The Mud Acres (Rounder Canada, CD 11520, 1987)

Banjo: Bill Keith: Banjo, Fiddle: Caroline Dutton, Lead Vocals, Guitar: Happy Traum, Pedal Steel Guitar: Gordon Titcomb – Written-By: Woody Guthrie.